Notre engagement envers l’environnement
Notre engagement envers la gérance de l’environnement est axé sur l’utilisation des ressources de manière avertie et la protection de la planète dans l’exercice et le développement de nos activités. Nous estimons qu’il est de notre devoir de nous concentrer sur des pratiques environnementales respectueuses afin de réduire les déchets dans toutes les sphères de nos activités.
Nos innovations ont aidé les cliniciens de soins de santé à mieux prendre soin des patients. Mais tous les avantages de l’innovation entraînent également un impact sur l’environnement. Nous savons que nous devons assumer notre part pour protéger la planète.
Bon nombre de nos produits aident à conserver les ressources naturelles pour les établissements de soins de santé, qui sont constamment parmi les plus grands utilisateurs d’énergie et d’eau de leur communauté. L’utilisation d’eau à des fins sanitaires, y compris les bains et la lessive, constitue presque la moitié de l’utilisation totale d’eau d’un établissement de soins de santé. Nos débarbouillettes Comfort BathMD, les lingettes avec crème de protection Comfort ShieldMD et les lingettes au gluconate de chlorhexidine SageMD pour la préparation de la peau avant une intervention chirurgicale aident les hôpitaux à réduire leur dépendance aux ressources naturelles.
Tous ceux qui font partie de notre société, du sommet vers la base, s’engagent à respecter ces initiatives de développement durable. Nous continuerons, ensemble, à aider à protéger les patients et l’environnement que nous partageons.
Champs d’action environnementaux:
Conservation de l’énergie
En tant que société, nous réduisons notre empreinte de carbone en achetant des crédits d’énergie renouvelable. Les crédits d’énergie renouvelable émanent d’établissements d’énergie éolienne situés dans l’ensemble des États-Unis. En tant que l’un des dix plus grands consommateurs d’énergie de notre communauté, nous montrons l’exemple. Depuis 2012, l’investissement dans les crédits d’énergie renouvelable correspondait à 50 % de notre consommation annuelle d’électricité.
En achetant des crédits d’énergie renouvelable, nous avons soutenu le fonctionnement et le développement d’installations qui génèrent de l’énergie propre et renouvelable.
Conservation d’eau
Bon nombre des produits fabriqués par Sage aident à conserver les ressources naturelles pour les établissements de soins de santé, qui sont constamment parmi les plus grands utilisateurs d’eau de leur communauté.2 La conservation de l’eau est devenue un élément de première importance dans certaines régions des États-Unis. Selon un article de mai 2015 publié par Modern Healthcare, les « hôpitaux californiens réduisent leur utilisation non essentielle d’eau alors que leur état entre dans sa quatrième année consécutive de sécheresse. »3 Le rapport sur les tendances d’utilisation d’eau fournies par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et ENERGY STAR en octobre 2012 indique une consommation d’eau par lit à l’intérieur des hôpitaux de taille moyenne de 1 192 litres par jour.4 Selon les données établies par l’Energy Information Administration des États-Unis, les hôpitaux américains de grande taille ont consommé en 2007 environ 503 milliards de litres d’eau.5 L’eau utilisée à des fins sanitaires, y compris les bains et la lessive, contribue à presque la moitié de la consommation totale d’eau d’un établissement de soins de santé.2
À lui seul, un bain avec cuvette peut consommer entre 45 et 68 litres d’eau par bain, dont la plus grande quantité est utilisée pour faire couler le robinet en vue d’obtenir de l’eau chaude et de remplir la cuvette pendant le bain. Une quantité supplémentaire d’eau est utilisée pour rincer la cuvette, de même que pour lessiver les débarbouillettes. De l’énergie est consommée pour chauffer l’eau. Les détergents et les javellisants des procédures de lessivage entrent dans le flux de déchets et ont des conséquences négatives sur l’environnement.

Notre bain pré-emballé, nos produits de soins d’incontinence et nos produits de préparation de la peau avant intervention chirurgicale n’exigent aucune utilisation d’eau supplémentaire de l’hôpital. Ils ont un effet positif sur l’utilisation d’eau et sur les déchets liés aux activités ayant trait à l’hygiène des patients, ainsi que sur la consommation d’énergie qui en découle et les frais de lessivage.
Fabrication durable
L’un de nos principaux fournisseurs fournit chaque année plus de 1,1 million de kilogrammes de fibres de cellulose qui sont fabriquées exclusivement avec de la pâte de bois ramassée dans des plantations de forêts durables aux États-Unis. Ces fibres ont été certifiées comme étant d’origine biologique à 100 % par le Department of Agriculture des États-Unis, ce qui signifie qu’elles sont fabriquées à l’aide d’ingrédients dérivés de ressources renouvelables. Tous nos fournisseurs de carton ondulé utilisent un mélange de carton ondulé recyclé et vierge, dont 30 à 100 % de contenu recyclé.
La majorité de nos procédés de fabrication sont effectués à l’interne à notre siège social de pointe de Cary, Illinois. Cet emplacement central permet de réduire l’utilisation d’énergie et la pollution liées au transport.

Minimisation des déchets
Nous nous efforçons de minimiser les déchets et d’augmenter l’efficacité de nos emballages de produits. De nombreux produits de prévention doivent être jetables pour empêcher les infections avec efficacité. Ils doivent être utilisés une seule fois, et l’emballage doit empêcher la contamination croisée. Malgré ces contraintes, nous faisons tout notre possible pour concevoir l’emballage de la manière la plus responsable sur le plan environnemental.
Voici deux exemples importants :
En 2003, nous avons éliminé la boîte extérieure de nos trousses de nettoyage et d’aspiration Q•CareMD et avons adopté une conception d’emballage séquentiel qui élimine la nécessité d’une boîte secondaire et est conçu pour favoriser l’utilisation et éviter les déchets de produits non utilisés.
La conception de l’emballage de notre contenant mou de crème de protection Comfort ShieldMD utilise 90 % moins d’emballage que les contenants en plastique ordinaires.
Conservation à l’échelle de l’entreprise
- Première société à mettre au point un dispositif médical (contenants pour objets pointus) fabriqué à l’aide de déchets médicaux recyclés (obtention de la certification Green Cross pour ces contenants en 1993)
- Présence de plus de 2 500 plantes vivantes à l’intérieur de notre siège social, qui aident à refroidir, à humidifier et à filtrer l’air de manière passive, tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts
- Participation à un projet local de recyclage d’ordinateurs
- Achat de palettes qui sont recyclées/utilisées à 100 %
- Recyclage ou réutilisation de 100 % de nos réservoirs de solution liquide, ce qui représente plus de 200 réservoirs par mois
- Les efforts de recyclage annuels correspondent en moyenne à plus de 226 800 kg de carton et de papier
REFERENCES: 1. Consellation Energy Product Content Label, data on file, Sage Products Inc, 2012. 2. Water use case study: Norwood Hospital, Massachusetts Water Resources Authority, available at http://www.mwra.state.ma.us/04water/html/bullet1.htm 3. Thirsty California Hospitals Curtail Water Use, Modern Healthcare, May 16,2015 http://www.modernhealthcare.com/article/20150513/NEWS/150519962 4. Data Trends: Water Use Tracking, ENERGY STAR, October 2012 http://www.energystar.gov/ia/business/downloads/datatrends/DataTrends_Water_20121002.pdf?2003-40fb 5. Energy Characteristics and Energy Consumed in Large Hospital Buildings in the United States in 2007, U.S. Energy Information Administration. http://www.eia.gov/consumption/commercial/reports/2007/large-hospital.cfm